
Vous vous dites que gérer une page Facebook, un compte Instagram ou Linkedin, ce n’est pas sorcier… tout le monde sait le faire. D’ailleurs vous-même, pendant votre temps libre, vous aimez poster des photos de vos vacances, du plat dégusté au restaurant hier midi ou encore des grimaces de votre chat.
Oui mais voilà, lorsqu’il s’agit de parler de votre entreprise, de communiquer sur vos actualités, ou de mettre en avant vos produits/services, c’est là que les choses se compliquent ! Manque de temps, d’organisation, d’inspiration, vous avez du mal à tenir un rythme régulier de publications et votre discours n’est pas toujours pertinent. Résultat : votre communauté s’essouffle, peine à s’engager et vos réseaux meurent à petit feu.
Même dans le web, les miracles n’existent pas ! Gérer des réseaux sociaux de manière efficace et professionnelle implique une certaine connaissance des ficelles et la mise en place d’une stratégie qui sera suivie sur le long terme. Voilà pourquoi, il est judicieux de confier l’animation de vos réseaux à un expert : le community manager.
Pour augmenter la visibilité de votre marque sur le web, le community manager va élaborer une double stratégie, à la fois de contenu et d’acquisition.
Dans un premier temps, il élaborera la stratégie digitale de la marque en répondant aux questions suivantes :
– Quelles sont mes communautés cibles, et en conséquence quels sont les réseaux les plus adaptés ;
– Quels messages j’ai besoin de faire passer ;
– Quel ton adopté.
Une fois les bases posées, il définira les différents types de contenus ainsi que les formats les plus pertinents afin d’établir une ligne éditoriale différenciante et impactante. L’objectif est de produire du contenu de qualité, en cohérence avec le positionnement de la marque, qui soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et qui suscite les interactions… Jusqu’à créer le buzz 😉
Pour tenir cet objectif dans la durée, il est indispensable de mettre en place un planning de publication pour chacun des réseaux identifiés. Cela permet d’avoir une visibilité sur le long terme des contenus publiés et donc de veiller à leur cohérence et leur diversité, tout en donnant la possibilité d’une évolution du discours dans le temps. Le community manager veille au respect de ce planning en programmant les publications.
Pour booster la présence de la marque et acquérir de nouveaux fans, le community manager pourra également définir des actions promotionnelles. Son rôle sera alors de déterminer les publications à sponsoriser, d’optimiser le budget, de suivre et d’analyser les résultats.
Mais la clé de la réussite, c’est de parvenir à engager votre communauté ! Et pour cela, il faut passer du temps, parfois beaucoup de temps à modérer les commentaires, inciter les fans à réagir, répondre aux questions, en susciter de nouvelles… bref faire en sorte que votre communauté finisse par produire elle-même du contenu sur votre marque ; ce qu’on appelle dans le jargon le User Generated Content (UGC). Vos fans deviennent alors vos meilleurs ambassadeurs car la communauté a confiance dans leurs discours !
Ne vous faites pas d’illusions… si vous voulez émerger sur les réseaux sociaux, devenus de véritables medias à part entière, il est vivement conseillé d’en confier l’animation à un professionnel qui en maîtrise les codes et les bonnes pratiques.
Chez Visae, notre community manager Mélanie saura vous accompagner pour mettre en place une communication efficace dans le monde « merveilleux » des social media.
Exemples de pages Facebook gérées par nos soins :