
Depuis le 17 mars, la majeure partie de la population française a été amenée à se confiner afin de limiter au maximum la propagation du Covid-19.
Nombreuses sont les technologies numériques qui nous permettent d’opter pour le télétravail mais pour certains ce n’est pas aussi simple. Aussi certains de vos clients peuvent être forcés de suspendre leur activité et vos projets en cours également.
Cependant, Chez Visae nous pensons qu’il est essentiel de continuer à maintenir le lien avec vos cibles malgré la situation. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui 3 clefs indispensables pour bien communiquer pendant cette période sans paraître opportuniste :
#1 Devenez un apporteur de solutions.
Présentez votre activité sous forme de contenus vidéo, webinaire, articles, ou post réseaux sociaux en apportant des conseils, des astuces, des bonnes pratiques, qui mettront en valeur vos compétences. Privilégiez un contenu pédagogique plutôt que commercial. Vous n’êtes pas là pour vendre quelque chose mais pour apporter une solution, à un instant donné, à votre client qui rencontre peut-être une problématique de communication. Le plus important en communication, et surtout sur le web, c’est le contenu ou Brand Content. Quel nouveau contenu allez-vous pouvoir apporter aujourd’hui, dans ce contexte, et demain ? C’est l’ensemble de ce contenu qui renforcera la légitimité de votre marque et qui donnera confiance en vous positionnant en tant qu’expert.
#2 Dévoilez votre univers.
Montrez qui vous êtes de manière authentique en partageant vos coulisses, vos inspirations, vos étapes de travail…tout ce qui raconte votre personnalité. Cela contribuera à construire votre image de marque en élargissant le champ de votre communication. En parlant de vous, vous aurez plus de chances de créer une émotion chez votre interlocuteur et donc un attachement. Les gens auront d’autant plus envie de travailler avec vous qu’ils auront la sensation de bien vous connaître. La force d’une marque c’est l’histoire qu’elle raconte. Lorsque vos clients adhèrent à votre histoire, c’est gagné !
#3 Gardez le contact.
Contactez vos clients et vos prospects pour prendre de leurs nouvelles, pas pour leur vendre quelque chose. Les gens ne se rappellent pas forcément de ce que vous leur avez dit ou montré mais ils se rappelleront de l’émotion que vous avez suscité chez eux. Ils se rappelleront donc de votre bienveillance une fois la crise terminée et vous recontacteront avec d’autant plus de plaisir. Prenez ce temps maintenant pour faciliter votre prospection demain. Il ne s’agit pas, bien entendu, de jouer un rôle mais simplement d’être dans le relationnel plutôt que dans le transactionnel.
En un mot, ce qui compte avant tout c’est la façon dont vous prendrez la parole.
Alors n’hésitez pas à continuer de communiquer pour rester visible tant que vous respectez ces 3 règles d’or : pédagogie, authenticité et bienveillance.