
Quand on pense stratégie de communication et plan média, on pense généralement aux réseaux sociaux, à l’affichage, à la publicité en radio ou dans la presse… En revanche, on pense moins souvent aux relations presse et à l’opportunité que peut représenter la publication d’un article dans une revue spécialisée ou la diffusion d’une interview sur une radio locale.
En fait, ce n’est pas vraiment que l’on n’y pense pas… c’est plutôt qu’on n’ose pas ! On se dit que ça n’intéressera personne, qu’on n’a pas les bons contacts, qu’on n’a rien à raconter… Encore et toujours cette petite voix qui nous met des bâtons dans les roues, qui nous empêche d’avancer en nous faisant croire qu’on n’est pas la hauteur !
Détrompez-vous, vous êtes une source inépuisable d’inspiration pour les médias, et notamment les médias locaux. Ceux-ci sont en permanence à la recherche de contenu éditorial. Ces derniers font régulièrement appel à des professionnels dans différents domaines, soit pour tenir des chroniques régulières, soit pour intervenir ponctuellement sur des sujets d’actualité, et apporter ainsi leur œil d’expert. Quelque soit votre activité, vous avez forcément quelque chose à partager. Vous avez des compétences, mettez-les en lumière !
Posez-vous dès maintenant la question : quelle est l’actualité du moment ? Quelle expertise, quel éclairage je peux apporter sur le sujet ? Il n’y a alors plus qu’à oser franchir le pas !
Première étape, le communiqué de presse
Il s’agit d’un document formel que vous devez rédiger et envoyer ensuite aux journalistes. C’est la matière, le contenu sur lequel ils vont s’appuyer pour décider si oui ou non il est intéressant de parler de vous. Il doit donc être efficace et bien tourné.
Un conseil : ne tombez pas dans la facilité de dérouler une présentation de vos produits et de vos activités en étant dans le « moi je… » ; dans cette posture vous n’intéresserez personne.
Mettez-vous à la place du journaliste ou à la place de celui qui vous lira : A quel besoin répondez-vous ? Quel bénéfice apportez-vous ? Comment pouvez-vous les aider, les accompagner ? Qu’est-ce qui fait votre différence ? Si vous avez bien clarifié en amont votre positionnement et votre promesse, les réponses à ces questions devraient être évidentes
Autre règle importante : choisissez un angle d’attaque (qui peut évidemment être un sujet d’actualité). Démarrez par une phrase d’accroche percutante (un chiffre clé, une tendance du marché, un événement), pensez cette phrase comme un titre d’article.
Ne vous éparpillez pas, décidez du message que vous voulez faire passer et cantonnez-vous à celui-ci (quitte à faire plusieurs communiqués de presse si besoin), sinon vous perdrez votre interlocuteur. Dès lors, votre communiqué de presse ne dépassera pas en général 1 page. Enfin n’oubliez pas de mentionner vos coordonnées à la fin pour qu’on puisse vous recontacter facilement.
Si vous avez besoin d’entrer davantage dans le détail pour présenter un projet d’envergure, vous pouvez alors opter pour le dossier de presse. Le principe est le même mais en version longue et illustrée.
Etape suivante, contactez les journalistes.
Ok, j’ai mon communiqué de presse, et maintenant je l’envoie à qui ?
Deux options s’offrent à vous.
- Soit vous avez le courage d’aller dans le dur et de braver les standardistes des rédactions pour obtenir le contact du rédacteur en chef ou du journaliste de la rubrique qui vous intéresse ; ça peut marcher mais ça risque d’être long et décourageant !
- Soit vous construisez votre propre carnet d’adresses en allant à leur rencontre.
Comment ? C’est tout simple : vous identifiez les événements à venir dans votre région susceptibles d’attirer une couverture presse ou radio (vœux du Maire, événement réseau, inauguration…) pour vous y rendre. Vous repérez le ou les journalistes en mission, (petit conseil, c’est souvent celui ou celle qui prend des photos ou des notes). Dès que ce dernier est un peu moins occupé, au moment du cocktail par exemple, vous prenez votre courage à deux mains et vous allez lui parler. Vous lui dites que vous avez un sujet qui pourrait l’intéresser et que vous aimeriez beaucoup en discuter avec lui, pas maintenant bien sûr parce qu’il a d’autres choses à faire, mais plus tard. Et c’est là que vous lui demandez sa carte et que vous donnez la vôtre. Et le tour est joué !
Et ensuite ?
Une fois votre communiqué envoyé, pensez à relancer comme vous le feriez avec un prospect chaud. C’est en créant un lien régulier avec les journalistes que vous obtiendrez des résultats. N’hésitez pas non plus à les inviter aux événements que vous organisez !
Évidemment tout ce travail demande du temps. Si vous n’en avez pas (ou si vous souhaitez toucher des grands médias plus difficile à atteindre), vous pouvez aussi faire appel à des RP, des professionnels de la relation presse qui pourront vous accompagner dans votre démarche et votre stratégie médias. Le RP s’occupe de rédiger votre dossier ou communiqué de presse en l’adaptant aux médias visés, de relancer les journalistes, de suivre les retombées et de réaliser une revue de presse. Il peut également vous accompagner lors des interviews ou encore d’organiser une conférence de presse si vous voyez les choses en grand ! Prenez le temps de bien choisir votre RP en fonction de vos objectifs et de votre cible, ils ont chacun leurs domaines de prédilection et leurs contacts privilégiés.
N’hésitez pas non plus à faire appel à une agence de communication pour intégrer votre stratégie médias à votre stratégie de communication globale. En effet, pour être efficace il faut être cohérent et multiplier les points de contact et les canaux de diffusion.