
Plus qu’une simple vidéo, le format webinaire présente de nombreux avantages en termes de communication mais aussi de prospection. En effet, proposer un webinaire permet de produire du contenu et donc de contribuer au rayonnement de votre marque. Il permet également de générer des leads.
Les leads, ce sont des contacts “chauds” grâce aux adresses mails que vous récoltez quand les participants s’inscrivent.
Voici donc quelques astuces et bonnes pratiques pour être sûre de réussir votre webinaire 😉
C’est quoi un webinaire ?
Vous vous posez certainement la question
Ce terme décliné de l’anglais webinar est la contraction de 2 autres mots : web et seminar (ou séminaire). Il s’agit en fait d’une conférence réalisée sur le web via une interface dédiée. (Très tendance en ce moment !)
En résumé, il ne s’agit pas de dérouler votre catalogue de produits ou de services mais bien d’apporter votre expertise. On préfèrera des sujets d’actualité mais libre à vous d’aborder un aspect plus précis de votre métier. Pensez pédagogie et non commercial, posture d’expert et non attitude de vendeur. Ainsi, vous rassurerez votre audience sur vos compétences, la valeur de vos services et donnerez envie de faire appel à vous. Le plus important c’est de mettre en avant votre singularité, ce qui fait votre différence !
Quelle plateforme choisir ?
Il existe de nombreuses plateformes de webinaires, en version payantes ou gratuites. Le choix de la plateforme la plus adaptée dépendra des fonctionnalités dont vous avez besoin et des objectifs que vous vous êtes fixés :
- Nombre de participants attente
- Partage d’écran
- Replay
- Sondage / call to action
- Chat
- Envoi d’emails personnalisés avant et après
- Statistiques
- Paiement en ligne
Les plateformes comme zoom.us ou livestorm.com offrent la majorité de ces fonctionnalités en version payante. Il existe une version gratuite mais qui sera limitée soit en temps de vidéo, soit en nombre de participants. A vous de voir quel investissement vous êtes prêt à faire pour quel(s) retour(s).
Ok, mais je dis quoi ?
Une fois cette partie technique résolue, il vous faut réfléchir au contenu de votre webinaire. Pour être certain.e de viser juste, posez-vous les questions suivantes :
- Quel est mon objectif prioritaire ? Vous souhaitez générer des contacts, ajouter de la valeur à votre marque, faire découvrir votre activité, créer une communauté… ? En fonction de votre objectif vous choisirez une thématique plus ou moins large, un sujet de fond ou un sujet dans l’air du temps, un sujet technique, etc. Trouvez ensuite un titre accrocheur qui suscitera l’intérêt !
- Quel est mon public cible ? Clients, prospects chauds, prospects froids, prescripteurs, partenaires… ? Dans tous les cas, commencez “petit” auprès d’une population déjà acquise pour vous lancer et vous exercer avant de vous jeter dans le grand bain avec 200 participants. Vous pouvez par exemple testez votre webinaire auprès des membres de votre réseau.
- Quelle forme doit prendre mon contenu ? Pensez concret et pragmatique ; votre audience veut repartir avec des conseils qu’elle pourra mettre en œuvre. Utilisez des exemples pour illustrer votre propos et rythmer votre présentation. Privilégiez le visuel au texte ; votre public retiendra plus facilement vos messages. Essayez d’être collaboratif en prévoyant un temps d’échange à la fin de votre présentation. Et surtout, ne soyez pas trop long ! On a souvent envie de tout dire mais mieux vaut se contenter de 30 min de discours précis et dynamique, plutôt qu’un long monologue qui fera décrocher votre auditoire.
Voilà !
Vous êtes prêt.e à vous lancer ! Pour que votre webinaire soit une réussite, n’oubliez pas d’en faire la promotion en amont en variant les formats et les canaux :
- Emailing personnalisés d’invitation
- Landing page d’inscription
- Evénement Facebook
- Publications sur vos réseaux sociaux
- Teasing vidéo
- …
Et bien plus, soyez créatifs !
Et après ?
Une fois votre webinaire terminé, vous pouvez déjà vous féliciter d’avoir osé ! Mais votre travail de communication ne s’arrête pas là. Pour récolter tous les fruits de votre présentation et convertir votre audience en nouveaux clients, il faut penser à garder le lien avec les participants :
· Remerciez-les sur vos réseaux ou par mail, et proposez-leur une suite : RDV téléphonique, audit, envoi d’une plaquette commerciale ou d’un outil pratique…
· Partagez l’enregistrement et/ou le support de présentation (à vous de décider si cela vous semble pertinent)
· Envoyez un questionnaire de satisfaction qui vous permettra de vous améliorer et de mieux connaître les attentes de votre cible.
Comme toujours, quel que soit le support utilisé, l’important c’est de multiplier les points de contact et de rester présent à l’esprit de votre communauté.
Alors, à quand votre prochaine webinaire ?