
L’emoji peut peut-être vous paraître enfantin, mais c’est aujourd’hui un incontournable d’internet et des réseaux sociaux. C’est pourquoi on a voulu vous en dire plus sur ces petits dessins….
Histoire, utilisation, anecdotes, tour d’horizon des bonhommes jaunes qui rythment nos échanges (et on ne parle pas des Simpsons !)
Tout d’abord, un peu d’histoire !
Les emojis sont apparus initialement au Japon à la fin des années 90, on n’en comptait à l’époque que 172. Aujourd’hui il n’en existe pas moins de 3,304 !
Plus tard, le Consortium Unicode se chargera de transcrire ces pictogrammes en encodage pour qu’ils puissent s’afficher sur n’importe quelle machine. Cela aura pour effet de rendre accessible les emojis à n’importe qui.
Comment s’est-il popularisé ?
Mais alors comment les marques en sont-elles arrivées à utiliser ces pictogrammes dans leur communication ? Avant de séduire les enseignes, il a fallu séduire les individus.
Tout part du smiley, en quelques sorte l’ancêtre des emojis, qui s’échangeait dans des conversations privées au début des années 2000. (On salue la génération Y sur MSN Messenger 😉). Mais ce qui a propulsé les emojis, c’est l’arrivée d’un clavier standard sur iPhone en 2011. Sous iOS 5, les utilisateurs de la marque à la pomme ont ainsi pu enrichir leurs échanges à grand renfort de 👍 ou encore 😂 et bien plus.
Et les marques dans tout ça ?
Bon, maintenant qu’on sait d’où vient tout ce beau monde, il s’agirait de comprendre comment les marques se sont appropriées les emojis.
On peut expliquer cette tendance de manière très scientifique. Pour aller au plus simple, Il faut savoir que le cerveau humain est capable d’analyser une information visuelle 60 000 fois plus vite qu’une information textuelle.
Forcément, il n’en faut pas moins aux community manager pour comprendre l’impact que peut avoir les emojis dans leurs publications.
Mais au-delà du caractère accessible que ceux-ci représentent, il faut aussi admettre que les emojis permettent un élément important : la projection de soi.
Faire adhérer votre public à votre storytelling c’est faire en sorte qu’il adhère à vos idées, vos valeurs. Et si une chose est admise en marketing, c’est qu’il est plus simple d’adhérer à un message en s’identifiant à celui-ci. Les emojis appuient donc ce message et favorisent la mémorisation et l’identification de votre auditoire !
Voilà, vous n’avez plus aucune bonne raison de ne pas utiliser les emojis dans vos futures communications. Et si vous avez encore besoin d’être convaincu, voici trois chiffres à retenir :