
En 2020, il ne fait pas bon tourner le dos aux réseaux sociaux.
S’ils sont quasi indispensables pour une stratégie de communication efficace, il est difficile de sortir du lot sur ces plateformes.
On sait déjà que régularité et qualité sont deux facteurs clés pour garantir une bonne visibilité à votre marque. Cependant, on ne cessera de le répéter, les réseaux sociaux sont devenus des médias payants (comme la publicité traditionnelle). Cela implique que la sponsorisation y est devenue monnaie courante pour apparaître dans les fils d’actualité et gagner des followers.
Mais il existe une alternative à la sponsorisation classique qu’offrent les réseaux sociaux : le marketing d’influence.
L’influenceur, l’acteur clé de votre stratégie de communication ?
Le marketing d’influence c’est une stratégie de communication basée sur la prise de parole d’un influenceur. Au démarrage, il s’agissait principalement d’articles rédigés sur des blogs. Mais ces dernières années, le marketing d’influence a connu un véritable essor avec le boum des réseaux sociaux. Aujourd’hui, sa rentabilité pour les entreprises en fait un véritable canal de communication, indispensable dans certains secteurs.
Evolution estimée du marché d'influence
Pourquoi le marketing d’influence ?
Dis comme ça, on pourrait croire qu’entre influence et publicité il n’y a pas de grande différence…
Mais regardons un peu les chiffres.
Tout d’abord, 40% des consommateurs affirment utiliser un bloqueur de publicité. Un chiffre qui vient lourdement impacter la portée d’une campagne publicitaire classique. Ensuite, d’après Rakuten Advertising, 80% des consommateurs ont déjà acheté un produit recommandé par un.e influenceur.euse. Et, sans surprise, la grande majorité d’entre eux font partie des 18-24 ans. On observe donc une différence de cible par rapport à d’autres canaux de communication plus classiques. De quoi élargir votre audience 😉
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce sujet, l’agence Visae vous proposes des formations sur-mesure pour mieux comprendre et gérer vos médias sociaux ainsi que votre stratégie d’influence.
Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur le marketing d’influence. Que vous communiquiez en B2C ou en B2B, vous avez toutes vos chances de booster votre notoriété et votre visibilité grâce au marketing d’influence.