Premiers pas dans la culture...

Client: La Garance, scène nationale de Cavaillon

Prestation: Réponse à un appel d’offres

Date: 2020

La Garance, scène nationale de Cavaillon, a lancé un appel à candidatures pour la refonte de son identité graphique. Malgré notre inexpérience dans le domaine de la communication culturelle, l’équipe de Visae a relevé le défi et proposé deux pistes créatives différentes.

La première piste s’est construite autour de l’idée de culture mouvante. Pour traduire l’idée de mouvement, d’un lieu de vie foisonnant et vibrant, nous avons choisi de créer des formes en aplat de couleurs, dynamiques et rassurantes. Ces formes allaient ensuite servir à poser des éléments textuels et à habiller les visuels des différents supports de communication (programme annuel, affiches, newsletters….). Chaque forme est associée à une couleur qui identifie un type de programmation ou de services. Ce code couleur permet à la fois de rendre plus lisible l’offre du lieu et d’apporter de la modernité grâce à des teintes fortes et assumées. Toujours dans un souci de lisibilité, nous avons retravaillé les pictogrammes utilisés dans la communication, dans un style épuré avec un dessin au trait à main levée. L’objectif ici était de renforcer l’image d’accessibilité et de proximité à travers des dessins simples.

La deuxième piste s’est davantage élaborée autour d’un travail typographique. Nous avons fait le choix pour les titres d’une typographie permettant un jeu de décalage sur les lettres. Ces décalages apportent du rythme, du mouvement et traduisent l’idée de diversité, de liberté. Elle est associée à une autre typographie bâton utilisée pour le reste des contenus afin de répondre à l’exigence de lisibilité. Dans cette piste, nous avons sélectionné des pictogrammes en flat design pour amener de la modernité et de la cohérence dans la lecture.
Enfin, nous avons amené dans la mise en page un jeu de lignes horizontales qui viennent casser les gros blocs de textes et rendre la lecture plus agréable, plus dynamique.

Dans les deux pistes, nous avons également proposé une refonte du logo Nomade(s) en prenant le parti de le penser comme le logo de La Garance, c’est-à-dire en mettant en avant la première lettre, le N, avec un travail sur le dessin de celle-ci. L’idée était d’apporter ainsi une forte cohérence entre les deux logos afin que le public puisse immédiatement faire le lien.

Malheureusement nos propositions n’ont pas été retenues mais ce travail de réflexion créative nous a donné l’opportunité de nous challenger et de produire des maquettes qui nous serviront par la suite de références pour séduire, pourquoi pas, de futurs clients dans le domaine culturel.