Du lycée au métier

Client: Lycée professionnel Montesquieu de Sorgues

Prestation: Refonte identité et campagne de communication

Date: Février 2020

Recommandée par l’agence Vaka, le Lycée professionnel Montesquieu à Sorgues fait confiance à Visae pour la refonte de son identité visuelle et le déploiement de sa première campagne de communication.

Au programme, ateliers de groupe, brainstorming et évidemment création !

Après avoir (re)défini l’ADN, le positionnement et la promesse de l’établissement, nous avons proposé deux pistes créatives très différentes. La piste retenue par le lycée se veut dynamique et proche des codes du web design pour séduire la cible principale : les élèves.

Le M du logo rappelle évidemment le M de Montesquieu pour une identification rapide et une mémorisation facile. Ce symbole peut vivre seul et est très facilement déclinable sur le web ou encore sur divers goodies. Sa construction rappelle le chemin que doit parcourir l’élève pour finalement aboutir à son futur métier, symbolisé ici par le point rouge.

Pour les couleurs, nous nous sommes orientés vers le bleu pour la dimension rassurante, professionnelle de cette teinte, associé au rose fuchsia pour donner une touche de fun, apporter du dynamisme.

Le nom du lycée est écrit dans une typo bâton très lisible (Gotham), avec un jeu de graisse pour faire ressortir Montesquieu. Le M majuscule de la typo fait également écho au M du logo.

Appuyée par un concept moderne et élégant, la nouvelle charte est appliquée dans un premier temps sur un visuel grand format affiché à la station service d’Auchan Le Pontet pour annoncer les Portes Ouvertes du lycée. La promesse racontée derrière ce visuel en double exposition, c’est que notre avenir est en chacun de nous. A nous de faire le bon choix.

D’autres visuels ont été déclinés en variant les personae (profils types) et les filières représentées pour des formats 4×3.