La communication possède tout un vocabulaire qui peut parfois être déroutant si l’on n’y est pas habitué.
Pour vous éclairer, on se lance dans le format IGTV et on a décidé d’appeler ça « Le Jargon de la Com’ par Visae »

On commence cette série avec un terme bien connu des réseaux sociaux : le hashtag. 

Vous le voyez sur toutes les plateformes sociales mais vous ne comprenez pas totalement à quoi il correspond ? Le hashtag est un mot emprunté de la langue anglaise, on peut le traduire par « mot-dièse » ou « mot-clic ». Il désigne simplement une locution, un mot, une expression écrite toute attachée, sans caractères spéciaux ni accent et précédée par le signe #.

Le saviez-vous ?

Le symbole # utilisé dans le hashtag s’appelle « un croisillon ».
Nous avons souvent tendance à le confondre avec le dièse ♯ qui est lui issu du monde musical.

Ce symbole a la particularité de rendre votre terme cliquable. Là est tout l’intérêt du hashtag puisque qu’il permet le référencement de votre publication sur les réseaux sociaux. Ainsi, un utilisateur vous trouvera le plus simplement du monde en cherchant les hashtags qui l’intéressent. Ça fait envie pas vrai ?
On peut facilement le comparer au SEO et ses mots-clés pour votre site web.

Passons maintenant à son utilisation. Comme tous les outils de référencement, il y a des règles à respecter pour optimiser son utilisation :

  • Point trop n’en faut : N’abusez pas du hahstag, ils peuvent vite devenir intrusifs dans votre publication, d’autant plus si vous les intégrez directement à votre wording. Le but n’est pas de rendre votre post illisible après tout !
  • Le mieux et l’ennemi du bien : Vous pensez certainement qu’utiliser des hashtags très populaires vous aidera à toucher le plus grand nombre. Dans la théorie, vous avez raison… Seulement voilà : plus un hashtag est populaire, plus il est utilisé et donc plus vous risquez d’être noyé dans la masse. On préférera utiliser des mots-clés plus spécifiques qui référencent moins de publications pour être plus visible. A vous de trouver le bon équilibre !
Article hashtag exemple

Prenons un exemple

Si on souhaite publier sur Instagram avec le hashtag #communication, on voit qu’il est utilisé par plus de 3 millions de publications, c’est un mot trop populaire pour être efficace. En revanche la proposition du dessous est beaucoup plus accessible avec « seulement » 30 000 publications. On préfèrera donc cette option si elle est en cohérence avec notre message !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires