
C’est décidé, cette année vous participerez à des salons spécialisés pour promouvoir votre activité!
Pourquoi participer à des salons ?
Côté exposant, les salons spécialisés peuvent vous permettre de lancer un nouveau produit. Côté visiteur, il peut s’avérer bénéfique pour trouver des partenaires ou prestataires.
Mais pour l’un comme pour l’autre ces rencontres sont l’occasion d’enrichir son réseau et de faire de la prospection.
Pour que ces quelques jours d’exposition soient les plus efficaces possible voici 3 conseils essentiels.
Annoncez votre présence aux salons
Les salons spécialisés pour prospecter c’est bien, mais entretenir vos relations avec vos clients c’est encore mieux !
Annoncer votre présence est essentiel pour leur faire savoir que vous serez présent. Pensez alors à envoyer des invitations au bon moment aux clients que vous souhaitez cibler.
- Trop tôt, vous prenez le risque que vos clients oublient,
- Trop tard, ils risqueraient de ne pas être disponible.
SI vous êtes exposant, précisez pourquoi il est intéressant de vous rendre visite (nouveau produit, présence d’un intervenant, conférence…).
Enfin, ajoutez à vos invitations un message personnel et une offre de bienvenue (café / croissant offerts avant 11h etc).
Et bien sûr, on n’oublie pas ses réseaux sociaux ! À l’aide d’hashtag et de mentions pertinents, une publication sur vos pages et profils permettra aux prospects préparant leur visite de vous connaître en amont.
Anticipez votre prise de parole « spécial salons »
Afin d’être le plus impactant possible le jour-j, il faut avoir anticiper son stand. Cartes de visite, plaquettes de présentation ou encore brochures sont alors indispensables. Vous pouvez y faire figurer vos offres spécifiques. Cette étape commence 2 mois avant l’événement, de façon à ce que vous soyez livrés au plus tard 15 jours avant le salon.
Pour les exposants, il sera aussi nécessaire de travailler le décor de votre stand. Cette étape demande alors plus de préparation, tout dépend alors de votre emplacement.
Enfin, une prise de parole efficace se caractérise surtout par un pitch clair et assuré. Travaillez votre présentation en amont vous permettra de mieux maîtriser vos échanges.
Après le salon : pensez à remercier vos clients et prospects.
De retour au bureau, le salon ne s’arrête pas là.
Le suivi est souvent négligé alors qu’il est très important ! En effet, beaucoup de clients ont besoin d’un deuxième contact pour passer à l’achat. Afin de les faire patienter, prévoyez de leur envoyer un mailing ou e-mailing, rédigé à l’avance, pour les remercier de leur visite à votre stand. Ceci prouvera la fiabilité de votre entreprise. Vient ensuite des démarches de prospection classique et ciblée : envoi de documents selon les différentes demandes, et relance téléphonique pour obtenir des rendez-vous.
Besoin d’aide ?
Vous avez des besoins pour la création de vos supports de salons ? Ou encore pour vous accompagner dans votre préparation ? Visae vous aide à préparer vos salons et vous propose des idées fraîches et de la créativité, de l’étude à la production, pour marquer les esprits et vous faire sortir du lot !